LA BAPIF PASSE AUX SALONS

Don

Deux salons professionnels organisés par deux grands groupes de distribution, Carrefour et Super U, ont donné lieu à de grandes expositions et à de belles initiatives que la BAPIF tient à saluer.

Le 22 octobre, à l'issue du salon qu'il organisait au Bourget pour réunir ses fournisseurs, le groupe Carrefour a proposé à la BAPIF de venir ramasser les denrées alimentaires en fin de manifestation afin que celles-ci ne soient pas perdues.

Le 4 novembre, au parc des expositions de Villepinte, les organisateurs du groupe Super U avaient également décidé de faire don des denrées alimentaires exposées à des associations. L’exposition reconstituant un magasin et tous ses rayons,  de très grandes quantités de nourriture pouvaient être ramassées et la BAPIF ne pouvait pas passer à côté d'une telle occasion.  

Dans les deux cas, les denrées devaient être récupérées en un temps record, la BAPIF et les associations disposant d'une heure 1/2 seulement pour effectuer leur ramasse, entre la fermeture du salon et celle des portes des parcs d'exposition. Dès 17h, il s'agissait de remballer les produits exposés : fruits et légumes, produits frais, conserves...  Les équipes de la BAPIF  se sont donc élancées dans les allées pour récupérer le maximum de denrées !

Nicolas Dubois, responsable de l'entrepôt de Gennevilliers et Stéphane Poyé, responsable de l'entrepôt d'Arcueil, ont mis en place une organisation sans faille pour relever ces 2 défis  : tous les véhicules de la BAPIF ont été mobilisés, ainsi qu'une équipe de 18 salariés et bénévoles d'Arcueil et Gennevilliers. 

Au bout du compte, ce ne sont pas moins de 40 palettes de produits secs et 30 de produits frais qui ont été constituées au départ de Villepinte et 4 tonnes de produits, fruits et légumes frais pour la plupart, en 5 camions bien remplis ont rejoint l'entrepôt de Gennevilliers.  

Deux belles opérations de ramasse et de lutte contre le gaspillage effectuée en un temps record !