ZOOM ASSO

Vie associative

Zoom sur l’association Entraide Protestante d’Enghien, située à Enghien-les-Bains et rencontre avec

Brigitte Lemaire, présidente.

 

Pouvez-vous nous présenter l’association ?

L’Entraide Protestante d’Enghien est une association loi 1901 et existe depuis 1985. Son objet est l’aide aux familles nécessiteuses, aux enfants, aux malades, aux vieillards indigents. D’une façon générale, assurer le développement de toutes activités d’assistance et d’action sociale. Elle fait partie de La Fédération de l’Entraide Protestante. Elle travaille avec une autre association qui s’appelle EPI : Enfance et Parents Isolés, qui prend en charge des besoins particuliers des familles avec enfants.

L’Entraide Protestante d’Enghien propose quatre activités différentes :

- Les distributions alimentaires, gratuites, qui ont lieu les premiers et troisièmes mercredis de chaque mois, même au mois d’août. Actuellement 60 à 70 familles viennent à chaque fois, adressées par les assistantes sociales du secteur, principalement d’Enghien et de Montmorency. Plusieurs familles sont hébergées dans un hôtel par le Samu Social de Paris. La distribution, depuis la crise sanitaire, fonctionne avec une mise en place de rendez-vous. Avec la crise du COVID il y a eu une forte augmentation (64%) du nombre de foyers à aider.-

- Un vestiaire est en place, avec des vêtements qui sont donnés par les habitants, triés et distribués. Le lieu permet aussi d’instaurer un lien social et convivial entre les personnes présentes. Un accueil où on distribue café et biscuits vient aussi d’ouvrir l’après-midi.

- Des visites dans des EHPAD sont effectuées régulièrement par les bénévoles.

- Enfin, la dernière activité est la possibilité d’aides financières ponctuelles, comme l’aide à la mobilité, l’aide au paiement de loyer, à l’installation, l’avance de trésorerie, le paiement de timbres fiscaux, l’avance remboursable. L’association peut compter sur 26 bénévoles réguliers toute l’année, et plus d’une trentaine de bénévoles supplémentaires au moment des collectes.

 

Que vous apporte votre partenariat avec la Bapif ?

La Bapif est essentielle à notre activité. L’approvisionnement se fait tous les 15 jours, le mardi matin, à l’entrepôt de Gennevilliers. Le mardi après-midi on prépare des lots de denrées en sachets et on les distribue le mercredi. Les colis sont composés à 90% de denrées de la Bapif, et peuvent être complétés avec quelques achats si nécessaire, comme des yaourts, des produits d’hygiène et des couches très demandées par les familles avec bébés et jeunes enfants. L’association s’approvisionne aussi quelquefois à l’association Revivre.

La collecte est un moment important depuis de longues années, dans un même magasin, et peut être gardée au local. Cette année des lycéens sont venus donner un coup de main quelques heures.

 

Avez-vous une action, une initiative dont vous êtes particulièrement fière ? 

Il y a 3-4 ans un groupe de travail s’est mis en place avec La Fédération de l’Entraide Protestante, pour étudier les aides remboursables possibles au sein des associations. Et suite à ce travail, cette activité a pu voir le jour au sein de l’Entraide Protestante d’Enghien.

Au départ, cette aide était destinée aux personnes de la paroisse en situation de précarité, puis elle s’est étendue à tous les bénéficiaires. 

L’association peut donner ou prêter une somme d’argent, suivant les demandes et situations financières. Les bénéficiaires de ce prêt sont orientés par les assistantes sociales.

Très souvent ce prêt a pu permettre à des personnes d’avancer dans leurs projets professionnels.

Au moment des fêtes de fin d'année, l'association offre aussi des cartes cadeaux aux familles, ce qui est toujours très apprécié. Ces initiatives ne sont possibles que grâce à la grande générosité des paroissiens, fortement impliqués dans la mission de l’association.

Entraide Protestante d’Enghien

155 Avenue Division Leclerc • 95130 Enghien-Les-Bains

entreaidenghien@gmail.com