Zoom asso : Aide Alimentaire aux Deuillois

Vie associative

Zoom sur l’association Aide Alimentaire aux Deuillois, située à Deuil-la-Barre. Entretien avec Mr Jean-Louis Grelier, président.

Pouvez-vous nous présenter l’association ?

L’association a été créée en 2001 à Deuil-la-Barre par trois personnes qui travaillaient auparavant avec la Croix-Rouge. Elle distribue des colis d’aide alimentaire à des habitants en situation de précarité.

La mairie de Deuil met à disposition de l’association un local de stockage et un local de distribution. Avec l’aide de sept bénévoles, une distribution est faite tous les 15 jours, la préparation commençant la veille avec la répartition des denrées au niveau des familles, prenant en compte les habitudes alimentaires et la composition du foyer.

Le jour de la distribution, le colis se fait au fur et à mesure de l’arrivée des bénéficiaires et en fonction aussi de leurs besoins.

Dès le début de la crise sanitaire, un barnum a été installé devant le local pour accueillir et faire patienter les familles avant de les faire entrer dans le local et leur donner leur colis. Ce fonctionnement est toujours en place, le barnum ayant été amélioré pour accueillir au mieux les personnes. Cette nouvelle organisation permet aux familles/personnes seules d’avoir un moment pour échanger, parler avec les bénévoles. Cela crée un lien social souvent nécessaire.

Une quarantaine de familles sont aidées par l’association, avec une tendance à la hausse. Il y a une émergence de personnes seules depuis quelques mois. Après la distribution, s’il y a des surplus, ils sont distribués soit à une résidence étudiante, soit à l'épicerie sociale de Deuil-la-Barre.

A partir de dossiers établis par le CCAS et/ou le SSD, une commission statue chaque semaine sur l’aide alimentaire qui doit être apportée aux personnes dans le besoin, en fonction de leur reste-à-vivre. Elles sont alors soit orientées vers l'épicerie sociale de Deuil, soit vers l’association pour recevoir gratuitement des colis. Il arrive aussi, qu’en dehors des distributions, le CCAS demande qu’un colis soit distribué, dans l’urgence, à une famille en situation de grande précarité.

 

Que vous apporte votre partenariat avec la Bapif ?

L’association a été partenaire de la Bapif dès sa création. L’approvisionnement se fait tous les 15 jours à Gennevilliers la veille de nos distributions. Chaque colis distribué comporte une part de 40% à 50% de denrées venant de la Bapif, produits frais et denrées du FSE+. Les colis sont complétés avec un peu d’achats, comme des produits d’hygiène.

La collecte nationale d’automne est un moment important, l’association est présente dans cinq magasins. 30 à 35 bénévoles participent à cette action sur les trois jours. La mairie de Deuil met aussi à disposition un véhicule pour l’approvisionnement à Gennevilliers et le ramassage dans les magasins lors de la collecte.

 

Avez-vous une action, une initiative dont vous êtes particulièrement fier?

Pendant la période de la crise sanitaire, l’association ne s’est jamais arrêtée. Elle a maintenu son approvisionnement à la Bapif, et la distribution des colis tous les 15 jours comme d’habitude. Des colis ont été également distribués aux jeunes gens de la résidence étudiante de Deuil-la-Barre. Les bénévoles actifs ont eu l’aide de deux animateurs, envoyés par la ville pour aider à la préparation des distributions alimentaires pendant cette période.

Aide Alimentaire aux Deuillois

36 avenue Charles de Gaulle

95170 Deuil -la-Barre