ZOOM ASSO : TAF ET MAFFE

Partenariats

Rencontre avec Taf et Maffé située à Saint-Denis

4 questions à Djamila, directrice du développement et de la solidarité alimentaire

 Pouvez-vous nous présenter l’association ?

L’association a été créée en 2005 avec l’ouverture de deux restaurants solidaires qui fournissent des plats à bas prix aux personnes en situation de précarité. Il y a cinq ans, l’association s’est inscrite dans une démarche anti-gaspillage. Nous avons ainsi commencé à récupérer des invendus alimentaires auprès d’enseignes et de donateurs pour organiser des animations de quartier, des disco-soupes en cuisinant des smoothies et des soupes. Pendant la crise sanitaire, nous avons apporté notre soutien à d’autres associations de la ville, puis est venue l’idée de créer une épicerie solidaire à destination de nos salariés et des salariés d’autres structures d’insertion. Accessibles uniquement aux personnes en situation précaire dans un premier temps, ces restaurants sont aujourd’hui ouverts à tous.

Comment avez-vous connu la BAPIF ?

J’ai pris contact avec la BAPIF grâce à une de ses associations partenaires au moment du confinement, afin qu’elle nous aide dans l’approvisionnement. Désormais, nous passons tous les mercredis à l’entrepôt de Gennevilliers et récupérons du lait, des conserves, des pâtes, des produits de première nécessité. Nous sommes équipés d’un camion frigorifique et pouvons également nous approvisionner en produits frais (yaourts, fromages, salades…) qui sont distribués aux bénéficiaires.

Que vous apporte votre partenariat avec la BAPIF ?

La BAPIF nous remet des denrées alimentaires que nous ne recevons pas habituellement et nous permet de diversifier les paniers distribués à une cinquantaine de familles.

Avez-vous une action, une initiative dont vous êtes particulièrement fière ?

Nous sommes fiers du partenariat mis en place pendant la crise sanitaire avec 13 autres associations de Saint-Denis, la majorité d’entre elles ne proposant pas d’aide alimentaire, Nous nous sommes ainsi regroupées afin que toutes puissent distribuer des denrées aux habitants en situation précaire, dans tous les quartiers de la ville. Taf et Maffé a soutenu ces structures dans l’aide alimentaire et en mettant à leur disposition notre camion frigorifique et son chauffeur afin qu’ils puissent récupérer des denrées. Actuellement, quelques associations ont décidé de monter une épicerie solidaire, et nous continuons à leur apporter notre soutien.

Taf et Maffé 2 Pl. Jean PoulMarch 93200 Saint-Denis https://taf-et-maffe.net-lab.fr