Lutter contre la précarité alimentaire

Accroche
Tout au long de l'année, la BAPIF collecte, trie, stocke et distribue des denrées alimentaires. Elle accompagne ses Associations Partenaires au quotidien.
Corps

Collecter 

Les produits collectés sont 

- d’une part des produits secs, des conserves, des produits laitiers longue conservation, des viandes et poissons surgelés provenant pour l'essentiel d'approvisionnements discontinus :  

  • collecte annuelle, 
  • produits livrés par l'Europe (FEAD : Fond Européen d’Aide aux Démunis) ou par l'Etat (CNES : Crédit National pour les Epiceries Sociales), 
  • dons des industriels de l'agroalimentaire et des GMS (Grandes et Moyennes Surfaces).

- d’autre part des fruits & légumes et des produits frais sortis des rayons mais toujours consommables. Ils sont recueillis chaque jour auprès des GMS de la région, il s’agit de la ramasse.

 

Trier et Stocker 

Tous les produits collectés sont triés dans nos trois centres d'approvisionnement et de distribution : Arcueil, Gennevilliers et Savigny-le-Temple. Ils sont ensuite stockés dans le plus grand respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire avant d’être distribués aux associations.

Distribuer

Des volumes très importants 

Chacune des associations conventionnées s'approvisionne en général une fois par semaine ou par quinzaine à nos entrepôts d'Arcueil, de Gennevilliers ou de Savigny-le-Temple. Chaque jour - du lundi au vendredi, y compris en août - les véhicules de 25 à 30 associations sont accueillis à la BAPIF pour enlever les produits disponibles et les transporter vers les locaux des associations où ils seront distribués aux personnes aidées. Nous distribuons approximativement 20 tonnes de produits alimentaires chaque jour.

Une organisation minutieuse 

Une partie des produits enlevés par chaque association est préparée la veille sur la base d'un bordereau transmis à la BAPIF via internet quelques jours avant le passage de l'association. Il s'agit pour l'essentiel de produits non périssables ou ne nécessitant pas un transport en bac réfrigéré. Les autres produits sont sélectionnés sur place par l'association avec l'aide d'un bénévole de la BAPIF qui apporte ses conseils, déstocke les produits sensibles (aliments congelés, viandes, produits laitiers frais, ...) et accompagne les représentants de l'association tout au long de leur approvisionnement. Il lui appartient aussi de régler l'entrée et la sortie du véhicule de l'association.

Un service attentif 

Les bénévoles de la BAPIF qui accueillent les représentants des associations et les aident à trouver les denrées dont elles ont besoin connaissent bien leurs interlocuteurs et sont très attentifs à les satisfaire, dans la limite des produits disponibles. Ils s'organisent en équipe de cinq à six personnes présentes chaque jour pour recevoir les associations du lundi au jeudi, le matin de 8h30 heures à 12h15 heures et l'après-midi de 13h15 à 15h30, ainsi que le vendredi matin. Cela exige une disponibilité importante et, surtout, une très bonne coordination entre bénévoles et avec le responsable de la distribution pour que le service aux associations ne soit jamais interrompu.

Les enjeux 

La BAPIF et ses bénévoles ont aujourd'hui l'obligation d'être de véritables professionnels de la distribution des produits alimentaires :

  • Respect de la réglementation relative à l'hygiène alimentaire, respect des règles de traçabilité des produits.
  • Respect des règles de conservation des produits (dates limites d'utilisation, températures de stockage, ...).
  • Obligation de rendre compte aux Pouvoirs Publics de l'utilisation précise de leurs dotations (FEAD, CNES).
  • Nécessité économique d'optimiser les espaces de stockage et les opérations de transport entre les sites.