Sensibiliser les plus jeunes

Corps

Depuis 2017, les bénévoles de la BAPIF se rendent régulièrement au sein d’établissements, du primaire à l’université, afin de sensibiliser les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

La présentation d’une durée de 45 mn environ, adaptée à chaque niveau, met l’accent sur :

  • Le gaspillage alimentaire,
  • L’aide aux personnes en situation de précarité,
  • Le rôle de la Banque Alimentaire et de ses partenaires (projection d’un film de 3 mn),
  • Le sujet des dates de consommation, suivi d’un petit atelier sur les bonnes pratiques alimentaires. 

Avec l’accord du corps enseignant, une collecte au sein de l’établissement peut être organisée, son produit est alors remis à l’une des associations partenaires de la BAPIF. 

En 2019, l’intérêt grandissant des enseignants et des jeunes générations pour la lutte contre le gaspillage alimentaire a conduit la BAPIF à intervenir dans 40 établissements scolaires de Paris et de l’Île-de-France soit 131 classes visitées (environ 3 000 élèves), de l’école primaire à l’université. Des collectes internes au sein de 28 de ces établissements ont permis de récupérer 5 tonnes de denrées non périssables. Des interventions ont également eu lieu dans une vingtaine de maternelles avec la lecture d’un conte sur le thème du partage.

 

Photo école primaire

 

 

 

 

 

 

 


En 2020, malgré un contexte sanitaire très difficile, l’équipe Éducation a été accueillie dans 40 classes de 15 établissements scolaires pour sensibiliser environ 1000 élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ces rencontres ont été suivies de collectes et ont ainsi permis à nos associations partenaires de récupérer 3,3 tonnes de denrées.

Si vous souhaitez que votre établissement scolaire accueille cette initiative de sensibilisation des plus jeunes, contacter le pôle éducation de la BAPIF : bapif.education@banquealimentaire.org