ON PARLE DE NOUS

Corps

4 FEV 2021 - FR2 - Reportage sur le site de la BAPIF à Arcueil

France Télévision a effectué un reportage sur le site de la BAPIF à Arcueil le 26 janvier 2021 avec des témoignages de plusieurs salariés et bénévoles, l'objectif étant d'illustrer le profil des bénévoles qui ont récemment rejoint les rangs de la BAPIF dans le contexte de la crise sanitaire et de faire appel à de nouvelles candidatures. 

Ce reportage a été diffusé au JT de 13h le 4 février 2021. 

26 NOV 2020 – FR3 - Lancement de la collecte annuelle

Nicole Farlotti, Présidente de la Banque Alimentaire Paris Île de France, était invitée le 26 novembre 2020 au journal télévisé FR3 de 19 heures pour le lancement de la collecte annuelle de la Banque Alimentaire qui s'est déroulée les 27, 28 et 29 Novembre 2020.

11 NOV 2020 – France Culture - Confinement, acte 2 : Les associations d'aide alimentaire sont-elles mieux préparées ?

Le premier confinement avait été particulièrement éprouvant pour les membres des organismes d'aide alimentaire : explosion de la précarité dans le pays, bénévoles à protéger, stocks à regarnir… Aujourd'hui, l'effet de surprise a disparu, mais l'incertitude, elle, est encore bien présente.

Ecouter reportage (4 mn)

03 NOV 2020 – Libération - L’Europe double son financement pour l’aide alimentaire en France

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, et Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, se sont rendus ce mardi dans la banque alimentaire de Gennevilliers pour annoncer une augmentation de 48% des crédits européens.
« L’Etat et l’Europe sont au rendez-vous », lance Olivier Véran. Le ministre de la Santé a fait le déplacement ce mardi matin à la banque alimentaire de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) avec Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, pour annoncer directement aux bénévoles une hausse de 48% des crédits européens dédiés à l’aide alimentaire française. « 870 millions d’euros seront alloués sur la période 2021-2027 », détaille Clément Beaune. La France pourra dès aujourd’hui engager des dépenses et se fera ensuite rembourser par les fonds européens. « On a besoin de cette entraide en ce moment », ajoute le secrétaire d’Etat en remerciant l’engagement des bénévoles.

Les associations satisfaites
« C’est une belle aide qui nous permettra de tenir », salue Nicole Farlotti, présidente de la Banque alimentaire de Paris et d’Ile-de-France (Bapif). Autour des ministres, les bénévoles s’affairent pour préparer les denrées alimentaires qui seront récupérées par les associations dans la journée. Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de bénéficiaires a grimpé de « 20 voire 25% selon les prévisions », explique Nicole Farlotti. « Nous avions environ 280 000 bénéficiaires en Ile-de-France l’an passé, cette année cela va exploser ». Le réseau des banques alimentaires prévoit une hausse spectaculaire de près de 2,5 millions de personnes supplémentaires ayant recours à l’aide alimentaire en 2020, faisant grimper le total à 8 millions de personnes.

Voir article Libération complet