Rencontre aux Jardins de Campagnes Solidaires de Brouy

Evénement

Un an après le lancement et à l’occasion des Journées Nationales de l’Agriculture, l’Association les Agriculteurs ont du Cœur ! et ses partenaires dont la BAPIF, ont ouvert les portes d'un Jardin de Campagnes Solidaires (JACS) à Brouy (91) le 18 juin.

En donnant l’opportunité de cultiver des produits frais, l’association créée en 2021 permet à des familles de tendre vers une alimentation équilibrée, pour les plus jeunes de découvrir le métier d’agriculteur et de créer du lien social.

Par la même occasion, cette initiative met en valeur les actions du monde agricole et permet de réunir les mairies, agriculteurs et le grand public autour d’un enjeu commun : s’unir face à la précarité alimentaire.

Insufflé par un collectif d’amis connaisseurs du monde agricole qui souhaitaient s’engager dans la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire, Les Agriculteurs ont du Coeur ! a été créé au moment où la crise sanitaire et économique touchait les plus fragiles. Le principe est le suivant : un agriculteur passe un accord avec sa commune (ou une association dans la commune) et met à disposition gracieusement une parcelle de son exploitation qui sera exploitée prioritairement pour de la production maraîchère. Une partie de la production est destinée aux banques alimentaires. De la graine à l’assiette, le JACS de Brouy est surtout un lieu d’échange intergénérationnel qui offre une belle opportunité de partager le savoir-faire, les expériences, autour des différents types de maraichage.

La parcelle a été divisée en carrés de culture que 15 familles se sont appropriées. Des conseils ont été prodigués notamment par le Parc National des Forêts et l'Office National des Forêts.