Une collecte compliquée…. mais réussie !

Collecte nationale

Ce sont 376 équipes qui ont collecté dans 930 magasins de toute l’Ile-de-France. Avec un résultat final qui devrait être supérieur (+8%) à celui de l’an passé, totalisant quelques 1 700 tonnes.

Ce résultat est d’autant plus remarquable que depuis le début de la préparation de la collecte des complications en tous genres se sont multipliées du fait du contexte sanitaire : le confinement ; les distances physiques à respecter ; des magasins qui commencent à donner leur accord avant de se rétracter puis finissent par revenir à nouveau sur leur décision… avec un comportement quasiment identique de la part de certains de nos collecteurs traditionnels. Quoi qu’il en soit, au final, des clients au rendez-vous qui ont su se montrer très généreux, un nombre d’écoles de plus en plus grand à s’impliquer et un succès incontestable d’un nouveau mode de collecte via Internet – les paniers proposés les plus chers étant choisis en priorité. Sans compter l’arrivée d’une vague de volontaires proposant, pour la première fois, leurs services et venant par là même compenser les défections là où nous en avions besoin. Bref, une collecte hors norme traduisant un véritable élan de solidarité. C’était inespéré !

Parmi les équipes de bénévoles, citons les jeunes de "La Bande Alimentaire".

Le groupe de jeunes bénévoles « La Bande Alimentaire » avait pour objectif de promouvoir la Collecte nationale à travers des supports vidéo, photo et les réseaux sociaux. Ce projet a été créé conjointement par le centre Paris Anim’ du 6e en partenariat avec l’association ACTISCE (Actions pour les Collectivités Territoriales et Initiatives Sociales, Sportives, Culturelles et Educatives), l’agence de communication Yes for comm, l’association étudiante Co’p1 solidarités, la Mairie du 7e et la BAPIF.

La caméra de la BAPIF les a suivis pendant leur journée de collecte dans le 7ème arrondissement.