ZOOM ASSO : LE PHARE

Vie associative

Zoom sur l’association Le Phare, située à Clamart et entretien avec Maria Afonso, Présidente.

Pouvez-vous nous présenter l’association ?

L’association a été créée il y a 15 ans, dans le but de défendre et d’aider les familles. Le local actuel, récemment réaménagé, est mis à disposition gracieusement par l'Église Evangéliste de Clamart.

Le Phare mène trois actions auprès des familles aidées :

- L’aide alimentaire est la toute première activité de l’association ayant été mise en place, dans le but de distribuer des colis alimentaires à des familles de Clamart en situation de très grande précarité. La distribution se fait au local, tous les jeudis et sur rendez-vous. Entre 40 et 50 familles viennent récupérer un colis préparé par des bénévoles. Pendant la distribution les bénéficiaires ont la possibilité de prendre un café, une petite collation, discuter autour d’une table, le lien social a toute son importance. C’est l’association qui constitue les dossiers d’accès à l’aide alimentaire.

- L’association propose aussi, sur rendez-vous, l’aide d’un écrivain public, présent une fois par mois, qui conseille et accompagne les familles sur des questions juridiques, administratives.

- Un vestiaire est disponible une fois par mois, les vêtements sont donnés par les habitants.

Une à deux fois par an, diverses activités ont lieu dans le local de l’association comme des ateliers, une brocante solidaire, la présence d’un coiffeur bénévole. Une conférence sur les violences familiales, ouverte à tous, s’est tenue dans une salle municipale. Le Phare a fait venir des intervenants sur ce sujet sensible. Une exposition de peinture est bientôt prévue, ouverte aussi à tous. L’association souhaite développer toutes ces activités, parallèlement à l’aide alimentaire. Le Phare peut compter sur une vingtaine de bénévoles, un peu plus au moment des grandes opérations (comme les collectes).

 

Que vous apporte votre partenariat avec la Bapif ?

Le partenariat a été mis en place au tout début de la création de l’association. L’approvisionnement se fait tous les 15 jours à Arcueil, essentiellement pour ramener des fruits et légumes, du lait et parfois d’autres denrées du FEAD en fonction des besoins. Les produits de la collecte complètent les colis qui sont donc composés à 40-50% avec les denrées de la Bapif. L’association fait un peu de ramasse et a mis aussi en place un partenariat avec Phénix. La collecte d’automne est un moment indispensable pour l’association, qui sans cette collecte ne pourrait assurer son activité d’aide alimentaire. Les bénévoles sont présents sur les 3 jours, dans le même magasin. Depuis cette année Le Phare fait aussi la collecte de printemps, qui permet d’augmenter les stocks et tenir jusqu’à l’automne.

 

Avez-vous une action, une initiative dont vous êtes particulièrement fière ?

L’année dernière, plusieurs familles et personnes d’un hôtel social proche de l’association, sont allées en car passer une journée à Deauville. Une petite participation financière symbolique avait été demandée. Chacun devait prévoir un pique-nique. Ce fut une très belle journée et l’association espère renouveler ce voyage !

Dans un même registre de divertissement, l’association a pu proposer à des bénéficiaires et des bénévoles une vingtaine de places pour aller à l’Opéra.

Concernant l’activité vestiaire, une belle synergie s’est mise en place lors de l’arrivée des familles ukrainiennes. Des habitants, l’Eglise Saint-Joseph, la ville de Clamart se sont mobilisés afin de récolter des vêtements spécifiquement pour ces familles, distribués dans le local de l’association. Un projet d’ateliers créatifs espère voir le jour auprès des enfants du Haut-Clamart, activité à suivre…

Association Le Phare 47 rue Paul Vaillant Couturier, 92140 Clamart maria.afonso0167@gmail.com