ZOOM ASSO : LYSEA

Vie associative

Zoom sur l’association LYSEA, située à Dammarie-les-Lys (77) et rencontre avec Danièle BASCOU, présidente et fondatrice.

Pouvez-vous nous présenter l’association ?

LYSEA (Lys Solidarité Ecoute Accueil) a été créée en 1997 avec pour but d'ouvrir une épicerie sociale. C’était un concept assez nouveau, il n’y avait alors qu’une épicerie sociale dans le département de Seine-et-Marne. L'activité a démarré et les familles sont venues pour faire leurs courses, mais aussi pour rencontrer du monde.

Suite à ce constat, un restaurant associatif, Table ouverte, a été créé en 1999, situé dans le centre social de Dammarie qui met à disposition de l’association une salle et une cuisine pédagogique. Il est ouvert à tous deux fois par semaine à l’heure du déjeuner. Le prix du repas est fixé à 3 euros, chacun est libre de donner ce qu’il souhaite et il est offert aux personnes en grande précarité.

Depuis 2005, dans les locaux de l’association, un accueil quotidien “chocolat-thé-café” offre un petit déjeuner, et permet aussi d’avoir accès à de petits services (photocopies, laver son linge…)

En 2008, a été mis en place le projet « Salon de quartier”, qui s’adresse à des femmes ne maîtrisant pas ou très peu la langue française. Trois demi-journées par semaine, une vingtaine de femmes participe aux cours de français et une autre demi-journée est consacrée à des séances de travaux manuels qui ont lieu dans une salle paroissiale du centre-ville, ce qui les oblige à sortir de leur quartier.

Des vacances sont organisées chaque année, qui permettent à une soixantaine de personnes de partir une semaine par an, sans compter les sorties dans les bases de loisirs, pique-nique etc… En 2021, 307 familles ont été accueillies, dont plus de 200 sont venues régulièrement, et 430 colis d’urgence ont été distribués aux familles les plus démunies. L’épicerie sociale fonctionne deux jours par semaine (jeudi et vendredi), les familles viennent sur rendez-vous. Une dizaine de familles les plus en difficulté sont accueillies les lundi et mercredi.

LYSEA peut compter sur environ 25 bénévoles, qui se partagent entre l’épicerie, le restaurant, les séances du Salon de quartier. La majeure partie des bénévoles présents sont là depuis l’ouverture, il est important d’avoir de nouveaux bénévoles plus jeunes pour la relève. Depuis quelques années, l’équipe des bénévoles est complétée par deux postes d’adultes-relais. L’association est très implantée dans la ville et participe à de nombreux événements festifs.

 

Que vous apporte votre partenariat avec la BAPIF ?

Le partenariat a été mis en place dès la création de l’association. L’approvisionnement se fait désormais à Savigny, deux fois par semaine et permet de proposer dans l’épicerie des produits secs et frais. Deux bénévoles et/ou les adultes relais sont chargés de récupérer les denrées. La participation aux deux collectes de la BAPIF est nécessaire pour l’association, plus de quatre tonnes ont été récupérées en 2021.

 

Avez-vous une action, une initiative dont vous êtes particulièrement fier.e ?

En 25 ans d’existence, l’association a réussi à mettre en place des projets, qui se sont développés durablement au sein de la structure. Le restaurant Table Ouverte est une belle réussite : mise à part la fermeture pendant la crise sanitaire, il continue à ouvrir deux fois par semaine. Les bénévoles et un adulte-relais se partagent la cuisine et le service, avec une capacité en salle d’une soixantaine de places.

Depuis 8 ans une convention a pu être mise en place avec L’agence du Don en Nature, qui collecte et redistribue des produits de première nécessité neufs non-alimentaires, le tout de grande qualité. Sur un catalogue en ligne, l’association peut ainsi acheter différents produits, à 5% du prix de la valeur marchande, qui sont ensuite proposés à l’achat aux familles de l’association. Ce sont des produits d’hygiène et d’entretien, fournitures scolaires, vêtements…

Contact 

LYSEA

01 64 37 57 41